Blog Psycho-décoration

MON « PSYCHO-LOGO » !

MON « PSYCHO-LOGO » ! 

La force d’un logo, c’est le langage non verbal qu’il porte. La communication des formes et des couleurs communique 80% du message. C’est une efficacité maximale : alors que seulement 20% du contenu informatif du message parviendront jusqu’au cerveau. Autant dire qu’il est impératif de soigner son logo.

 

Il est comme une poignée de mains : est-elle chaleureuse, tonique, molle, insipide ou désagréable ? Tout est dit en un clin d’œil furtif, quasi subliminal. Le logo est l’équivalent des blasons de l’époque médiévale : il fédère les collaborateurs qui travaillent sous un nom, une marque. Il crée l’idée de famille. Un groupe, c’est plus puissant. Lorsqu’un symbole fort rallie les membres du groupe, la force d’impression est décuplée. Alors, quels grands principes respecter quand on communique avec la Psycho-décoration® ?

 

Les formes reflètent la structure

Le dessin, la silhouette d’un logo montrent la manière dont le business est structuré. C’est le squelette de votre activité que l’œil retient dans le tracé. Est-il masculin, féminin ou un peu des deux ? En regardant votre logo de loin, une ligne se dessine : c’est ce fil rouge que vous transmettez à la psyché de vos clients potentiels.

Préférez des formes présentes dans la Nature et la force des symboles universels. Pourquoi ? Car l’œil est exercé à les voir et les reconnaît immédiatement dans une image. Un cercle, un carré, une spirale. Il est plus facile de créer un lien avec quelqu’un qu’on connaît déjà, qu’on croit avoir déjà vu quelque part, qu’à un parfait inconnu. Le cerveau est rassuré par ce qu’il connaît : il n’a aucun effort à faire…

 

La couleur, c’est l’énergie

Ensuite, dans cette première « poignée de mains » virtuelle avec votre client, la couleur est votre alliée : elle transmet l’impulsion, l’énergie, la vitalité de votre activité. Rien n’est aussi peu agréable qu’une poignée de mains moite, molle et fuyante. Le froid est l’antithèse des principes de vente : pour créer un lien entre deux entités, il s’agit d’amener de la chaleur, de l’énergie. Bref, du feu. Préférez toujours un logo avec une touche de couleur chaude, rayonnante, émissive.

 

De gauche à droite, le sens de la création

La Terre tourne dans un sens dextrogyre, l’écriture cursive latine va de gauche à droite. Le cerveau est habitué à ce mouvement : aussi, développer l’information vers la droite accompagne ce mouvement d’expansion. Des formes qui se déploient vers la droite, un personnage, une forme qui s’ouvre, une ligne qui s’élance et s’achève à droite du dessin. Inutile de nager à contresens d’un courant naturel, imprimé jusque dans vos cellules !

 

Vous désirez créer un logo, revoir votre logo actuel selon notre approche ?

Tapez cette adresse, de gauche à droite, et contactez-nous : info@alexandraviragh.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *