Blog Psycho-décoration

DES CLASSES D’ÉCOLES PORTEUSES D’HARMONIE

DES CLASSES D’ÉCOLES PORTEUSES D’HARMONIE

Les enfants passent près de 90% de leur temps dans des espaces clos : sous un toit, dans leur chambre, en classe à l’école, dans la voiture, à la cantine. Il y a deux espaces qui ont un impact puissant sur l’épanouissement de l’enfant : sa chambre et sa classe d’école !

 

Sa chambre, sa bulle magique

L’enfant a un lien vivant avec le monde qui l’entoure, comme si tout était « magique ». Il parle aux animaux, aux plantes et raconte des histoires à ses jouets ou à des personnages secrets tous dotés d’une « âme ». Il projette donc sans barrières ses émotions dans l’univers décoratif de sa chambre… peuplée de héros, d’images, d’histoires et de symboles qui vont animer son imaginaire. Cette dizaine de mètres carrés sont un condensé d’informations : il est essentiel de créer avec lui des « espaces conscients ». La psycho-décoration est une décoration consciente utilisant la puissance symbolique et créative de la décoration, en ce qu’elle imprègne la psyché et y dépose des informations émotionnelles…

 

La classe d’école, un condensé psycho-social

C’est dans sa classe d’école que l’enfant fait ses premiers pas dans la vie sociale : le groupe et ses règles structurent son expérience… en même temps qu’il y occupe une place dans l’espace. L’enfant est assis à un endroit, ses dessins sont exposés aux murs auprès de ceux des autres, il joue dans un coin, il dessine dans un autre.

La géographie symbolique de la classe joue un rôle dans son épanouissement. Où est placé le bureau de l’enseignant ? Dans le découpage symbolique des espaces (que définissent le Feng Shui Occidental et le Vastu), rien n’est anodin. L’enfant est-il assis devant, aux derniers rangs ou au milieu de la classe ? Quel impact sa place a-t-elle dans la systémie du groupe ?

 

Vous êtes enseignant et souhaitez être formé à la Psycho-décoration appliquée dans la systémique de groupes à l’école ? Appelez-nous pour une conférence ou un atelier gratuit : +41 78 956 94 61.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *