Blog Psycho-décoration

LA SÉRÉNITÉ DE L’INDE CHEZ VOUS

LA SÉRÉNITÉ DE L’INDE CHEZ VOUS

Issu de l’Inde ancienne, le Vastu est l’ancêtre direct du Feng Shui. Ressurgi il y a une vingtaine d’années en Inde et encore très peu connu en Europe, il est l’art d’aménager l’habitat de façon à y inscrire l’harmonie sous l’angle de l’esthétique et de la sérénité.

 

Psycho-décoration et introjection

Notre habitation est pareille au vêtement : un second corps superposé au nôtre. Comme l’habit, elle en dit long sur son propriétaire… Chez vous, c’est aussi en vous.

Notre psyché dialogue dans un va-et-vient constant avec les couleurs, les textures, les images qu’elle a projetées sur les murs : nos aménagements reflètent nos états psychiques sous forme décorative. Dans ce mouvement de projection, l’ambiance de la maison est le miroir psycho-décoratif de ses habitants. Mais en retour, une fois installée dans notre espace de vie, notre décoration ‘introjette’ ses messages symboliques en nous. Nos tableaux et nos couleurs, une fois fixés sur nos murs, nous influencent à leur tour…

Lorsque Vastu et psycho-décoration se rencontrent, la décoration autrefois intuitive s’enrichit d’une dimension consciente : chaque paramètre décoratif est étudié dans sa correspondance aussi bien esthétique que psychologique.

 

Équilibrez les trois forces originelles

Dans chaque objet ou couleur de nos intérieurs, il règne trois forces, que l’on peut traduire dans la décoration occidentale : une force positive (Sattva), une force négative (Tamas) et une force d’action (Rajas). Présentes dans le mobilier, les couleurs, les symboliques décoratives ou encore la vaisselle et les bibelots, celles-ci impriment dans notre habitation un élan à même d’inspirer tour à tour la plénitude, l’action ou l’introversion. À nous d’apprendre à les équilibrer de façon à créer des intérieurs apaisants ou dynamisants, en harmonie avec la Nature.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre ouvrage « Vastu, la psycho-décoration inspirée de l’Inde » : http://alexandraviragh.com/publications/vastu-la-psycho-decoration-inspiree-de-linde/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *