Blog Psycho-décoration

TENDANCES

Combien parmi vous pensent avoir beaucoup d’objets? Ce sont parfois eux qui vous possèdent…

Pour le savoir, explorez le bruit décoratif chez vous, votre  bazar itinérant et vos livres éteints…

Votre habitation vous enveloppe comme un deuxième corps et la décoration et les couleurs, le mobilier et chaque objet qui s’y trouve sont un miroir de votre personnalité. Elle est un double de vous-même. Il est donc normal, si des virus parasitent en toute impunité une belle maison, que ses habitants perdent leur tonus, leur élan créatif ou leur joie de vivre.

Il y a du bruit décoratif chez toi !

Ce bruit décoratifest synonyme de chaos visuel mais aussi émotionnel. Pourquoi ? Chaque objet captive l’attention : par sa couleur, sa forme, son (in)esthétique, ce qu’il symbolise, son histoire…

Plus d’objets de différents types sont associés dans un même espace (une étagère, un meuble), plus ils captivent notre attention et émettent autant d’informations multiples… que capte notre cerveau.

Notre œil préfère la fluidité et l’harmonie que le fouillis. Trop d’infos dilue l’info en un tout que le cerveau classe en « capharnaüm ».

Un ensemble décoratif chargé et discordant crée du « bruit décoratif » et, par la stimulation sensorielle qu’il génère, fatigue nerveusement.

Dans cette déco bleu canard, les livres sont éteints et les objets accumulés sans unité : seules les oies se répondent en un jeu visuel et l’abeille capte le regard. L’ensemble produit donc un bourdonnement comparable à une musique d’ascenseur monotone, lassante…

Et vous, avez-vous beaucoup d’espaces de bruit décoratif dans votre habitation ?

Mon cher bazar itinérant

Comme de petits virus dans le deuxième corps de votre habitation, le bazar itinérant est fait d’objets qui n’ont aucune place définie dans un intérieur. Ils se promènent de pièce en pièce, ils errent sans qu’on les ait vraiment adoptés chez soi. Ce sont des cadeaux auxquels on ne tient pas vraiment, des achats qu’on regrette mais qu’on garde quand même, des gadgets inutiles, des mascottes vidées de sens.

Pourtant, ils ne sont pas entrés en cachette, ni n’ont germé tous seuls ; c’est vous qui les avez laissé franchir le seuil de votre habitation. Comme par exemple la fois où vous êtes revenus d’un shopping, les bras chargés d’objets inutiles ne correspondant pas à vos goûts véritables pour immanquablement les abandonner sur une étagère…

Le bazar itinérant se déplace de pièce en pièce lorsque vous faites plusieurs choses en même temps (répondre au téléphone en vous habillant ; cuisiner en consultant les messages de votre smartphone ; travailler à l’ordinateur en mangeant etc.). Distraits, préoccupés, stressés ou fatigués, vous les faites voyager de pièce en pièce sans but véritable, pour les poser n’importe où une fois utilisés. Peu à peu, leur prolifération devient si envahissante qu’elle déteint directement sur votre bien-être. Triez vos objets, conservez seulement les must : les objets beaux, utiles, en bon état et qui créent de la joie en vous !

Je ressuscite mes livres

Dans une bibliothèque, il y a des livres éblouissants de couleurs et de vie, parce qu’ils sont lus et aimés. Comme enveloppés d’une aura amoureuse, ils sont reliés à leur propriétaire par un fil aussi invisible et soyeux qu’un lien d’amour. Eh oui, il y a les objets adulés et d’autres, rejetés, empoussiérés qui ont perdu leur statut de star pour devenir les membres du club ingrat du bazar itinérant.

Il y a des livres qui sommeillent pour être éveillés un jour et enfin des livres mortsqui jonchent, simples écorces de carton, entre deux volumes. Ceux-là doivent quitter au plus vite notre bibliothèque avant qu’ils ne la métamorphosent en cimetière.

Tout objet dans votre intérieur qui ne vit pas du transfert amoureux que vous lui dédiez, est un objet qui amasse non seulement la poussière mais aussi l’énergie ambiante, la vôtre. Ce qui n’est ni utile, ni beau, ni aimé doit partir… et revivre ailleurs.

Triez, recyclez, explorez vos liens émotionnels avec vos objets !

UNE CONFERENCE POUR FLUIDIFIER VOTRE VIE !  le 3 décembre 2019                                     par Alexandra Viragh

https://alexandraviragh.com/wp-content/uploads/2016/09/Conf-Gembloux-déc-2019.pdf                          

Auteure de « Rangement détox : 9 clés pour une maison heureuse »                           http://alexandraviragh.com/publications/rangement-detox-9-cles-pour-une-maison-heureuse/

Je m’inscris : 0032(0) 489 711 808 – christeljouffreau@hotmail.com – alexandra.viragh@gmail.com